Découvrez les pires villes où acheter un bien immobilier en France
Il y a une panoplie de régions où vous pouvez investir dans l’immobilier en France. Elles sont pour la plupart populaires et représentent des endroits incontournables pour les touristes. Cependant, une fois n’est pas coutume ! Nous avons décidé de vous dévoiler la liste des pires villes où effectuer un investissement dans les biens immobiliers en France. Nous nous sommes basés sur quelques facteurs importants tels que le rendement locatif, l’évolution de la population, le prix des biens immobiliers qu’ils soient anciens ou neufs comparativement aux salaires moyens des habitants. Ces éléments nous permettent de détecter le niveau d’attractivité des différentes villes pour un projet d’investissement dans l’immobilier en France.
Meaux
Située en région Île-de-France, Meaux est la ville la plus peuplée du département de Seine-et-Marne avec plus de 50 000 habitants. Si dans les années 60 elle comptait à son actif un grand nombre de logements sociaux en raison de la construction de Beauval et de Pierre Collinet, deux somptueux quartiers, force est de constater que les choses ont beaucoup changé aujourd’hui et l’application des nombreux projets de rénovation a réduit considérablement le pourcentage de logements sociaux. De même, le taux de chômage est estimé à 16% et plus de 60% de la population sont des locataires. La municipalité n’a prévu depuis quelques années aucun projet d’urbanisme digne du nom. En réalité, les autorités préfèrent investir dans les activités commerciales et tout ce qui a rapport à l’animation. Même si les rumeurs soutiennent que quelques projets d’aménagements seront bientôt mis en exécution autour des grands axes routiers de la commune, elle est loin d’être l’endroit idéal où l’on peut effectuer des achats dans l’immobilier en France.
Périgueux : Une des pires villes de France où investir dans l’immobilier
Capitale touristique de Périgord blanc, Périgueux est une région qui se trouve dans le centre-est de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle dispose de près de 30 000 habitants et est connue pour ses différents sites touristiques notamment la cathédrale Saint-Front, la tour de Vésone, le pont des Barris. Elle fait partie de la zone inondable de l’Isle et est souvent victime de catastrophes naturelles, ce qui peut expliquer le taux de population moins élevé dans cette région. Elle dispose de plusieurs routes et de moyens de transport en commun, notamment le réseau « Péribus ». Ces dernières années on assiste à un fort taux de natalité et une sorte d’exode rural dans la commune. On trouve peu de logements, et les prix des maisons disponibles sont tellement élevés que la population locale n’est pas en mesure de s’en procurer. Ce n’est pas une région qui attire les investisseurs étrangers d’autant plus qu’elle ne regorge pas d’assez de services commerciaux et publics ni de lieux d’attractions. C’est l’une des pires villes où vous devez éviter d’investir dans l’immobilier en France.
Calais
Calais figure parmi notre liste des pires villes où il vaut mieux ne pas acheter de biens immobiliers en France, car elle est d’abord moins attrayante pour les investisseurs locaux. Située en région Hauts-de-France dans le département du Pas-de-Calais, elle compte près de 30 000 logements, dont la grande majorité sont des résidences principales. Cependant, elle possède également des logements secondaires pour le grand bonheur des habitants. Plusieurs projets d’aménagement et de rénovations ont été effectués dans la ville pour la rendre plus attractive. En termes de revenus annuels de la population, elle détient la vingtième plus faible moyenne de toutes les villes françaises. Il est vrai que les secteurs des transports, du commerce, de la santé sont plus développés dans cette commune comparativement aux régions précédentes, mais les logements qu’on y retrouve ne sont pas les plus intéressants. À l’instar des pires villes comme Carcassonne, Charleville-Mézières, Narbonne, Reims, Saint-Étienne, il vous serait bénéfique de ne pas investir dans cette région de France dans l’immobilier.